Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le principe du libre choix du mode de prise en charge permet aux patients de choisir leur praticien, établissement et mode de soins, y compris ambulatoire ou à domicile, renforçant ainsi leur liberté fondamentale. Ce droit s'applique aux soins psychiatriques, aux majeurs sous tutelle et aux mineurs, avec une importance particulière pour les soins palliatifs. Le médecin doit informer le patient des options disponibles et respecter son choix, sauf si cela présente des risques disproportionnés.
L’ article L. 1110-8 du Code de la santé publique pose le principe du libre choix par le patient de son praticien et de son établissement depuis plusieurs décennies (cf. Qu’est-ce que le libre choix de l’établissement ?, Qu’est-ce que le principe du libre choix du praticien et Comment assurer le libre choix des intervenants libéraux en établissement médico-social ?). C’est un principe érigé en liberté fondamentale de la législation sanitaire, corollaire de la liberté d’expression du patient, libre de consentir et libre de refuser ce qui lui est proposé (cf. Le droit du patient de consentir aux soins).
Mais une nouvelle possibilité de choix a été intégrée dans ce texte par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 afin de donner au patient un choix total sur sa prise...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta